• JMG

Rock autopsie - Part.1


Coucou les gens!


Les chansons de Thiéfaine fourmillent souvent de multiples références dans un seul texte. L’un des exemples les plus évidents est «Rock Autopsie», créée en 1979 et présente sur le deuxième album de HFT


Il suffit de reprendre le fil des paroles pour entreprendre un vertigineux voyage dans les arcanes du rock n’ roll et de la culture américaine…

Vous êtes prêts? Attachez vos cigarettes, éteignez vos ceintures et bouclez vos santiags, c’est parti!


Première étape avec le premier couplet.


«Quelque part sur la sixty-one Abraham s'est flingué / En voyant Dieu sur sa guitare complètement défoncé» - La Route 61 est une des routes mythiques américaines, reliant du nord au sud les villes de Wyoming (dans le Minnesota) et de La Nouvelle-Orléans (en Louisiane). Longue de près de 2.300 km, elle est surnommée «The Blues Highway» (l’autoroute du blues). Allusion directe, aussi, à Bob Dylan (1941-) dont le second album, publié en 1961, s’appelle «Highway 61 Revisited». Le père de Dylan s’appelait… Abraham.

«Dieu» peut faire référence à la chanson de ce même Dylan «With God on our side» qui dénonçait, en 1964, la guerre du Vietnam.


«Mais le guignol au tambourin doublé des mômes 12 et 35 n’arrive même plus à jouer» - Là encore, il est question de Bob Dylan, et ses chansons «Mr Tambourine Man» et «Rainy Day Women #12 & 35».


«Satan va plus chez Mick Jagger voir ses admiratrices» - Changement de registre avec, cette fois, les Rolling Stones et leur mythique «Sympathy for the Devil».


«Quand j'y ai vu Lady Jane au bras d'un prêtre ouvrier» - «Lady Jane» est une chanson des Rolling Stones datant de 1966. Après le décès de Brian Jones en 1969, ce morceau ne sera plus joué sur scène jusqu’en 2012.


À suivre…




Voir le 2e couplet

Voir le 3e couplet

Voir le 4e couplet



Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

6 vues