top of page
  • JMG

Zeppelin


Zeppelin

Coucou les gens. Un petit voyage en ballon pour débuter la semaine, ça vous dit?


«Elle nous fait le coup du zeppelin / La fille du coupeur de joints» (dans La fille du coupeur de joints)


Conçus par le militaire et ingénieur allemand Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin (1838-1917), qui s’inspira directement des dirigeables à gaz utilisés par les Français lors du siège de Paris lors de la guerre de 1870, les ballon Zeppelin servent d’abord de redoutable arme pendant la Première Guerre mondiale.


Interdits de vol après l’armistice, ils rende guerre, ils renaissent en 1928 sus l’impulsion de Hugo Eckener qui en fait des aéronefs capables d’assurer des liaisons transatlantiques entre l’Allemagne et les États-Unis, en moins de deux jours.


L’aventure prend fin en mai 1937 lorsque le LZ 129 «Hindenbourg» prit feu lors de son atterrissage à Lakehurst (New Jersey), tuant 35 des 97 passagers.


Le nom du groupe Led Zeppelin en est, évidemment, directement inspiré. Il fait référence à l’expression anglaise «Lead balloon» qui décrit une idée mal conçue, vouée d’avance à l’échec. Ce terme aurait ensuite été transformé en «Lead Zeppelin» par Keith Moon, le batteur des Who, qui ne croyait pas du tout au projet farfelu de Jimmy Page de créer son propre groupe de rock…


Brillante inspiration.

Belle journée à toutes et à tous!



Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver en super promo ici!!


21 vues

Comments


bottom of page