• JMG

Torquemada et Savonarole


Coucou les gens!


L’inquisition, ça vous parle?? Petite plongée dans quelques-unes des heures les plus sombres de l’humanité…


«On n’en finit jamais de rejouer Guignol / Chez les Torquemada, chez les Savonarole» (Annihilation)


Loin du comique de Guignol, Tomás de Torquemada (1420-1498, à droite sur l'illustration) et Jérôme Savonarole (1452-1498) étaient deux lurons qui n’ont rien eu de joyeux… Y’a qu’à voir leur tête pour s’en persuader (ah zut, on avait dit «pas le physique»…)


Tomás de Torquemada, moine dominicain, était le confesseur de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand II d’Aragon. Il est surtout connu pour avoir été le premier Grand Inquisiteur lors de l’Inquisition espagnole ordonnée par les «Rois catholiques» d’Espagne.


Entre 1483 et 1498, il condamna ainsi à mort plus de 2.000 personnes non juives et condamna aussi personnellement 9.000 juifs à être brulés vifs et 7.000 à être exhumés pour qu’on brûle leurs cendres…


Il mourut, pour sa part, de sa belle mort après s’être retiré dans le couvent Saint-Thomas d'Ávila, qu'il avait fait construire.


Girolamo Savonarola, en version originale, était un frère dominicain, prédicateur et réformateur italien. Il institua, entre 1494 et 1498, une dictature théocratique très rigide à Florence, marquée notamment par la mise à feu du «Bûcher des Vanités»: le 7 février 1497, ses disciples rassemblèrent des milliers d’objets pour les brûler, le jour du Mardi Gras.


Ses excès finirent par le rattraper: excommunié par le pape Alexandre VI en 1497, il fut, un an plus tard, accusé d’hérésie, de prophétisme, de sédition et d’erreur religieuse. Il finit, à son tour, sur un bûcher, après avoir été pendu…


Petite anecdote très personnelle pour terminer: c’est précisément en cherchant qui était ce fameux Savonarole que j’ai pris le virus et me suis lancé dans cette exploration didactique des textes de HFT…


Voilàààà… C’était ma joyeuse contribution du jour!


Allez toutes et tous en paix et prenez bien soin de vous et des vôtres en ce mercredi de milieu de semaine!


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

210 vues