• JMG

Sargasses


Coucou les gens!


Petite contribution botanique aujourd’hui, histoire de terminer la semaine sur une note verte…


«Sépultures de valium pour voyageurs-vampires / Errant dans les sargasses d’un océan martyr» (dans Les fastes de la solitude)


La sargasse est un genre d’algue pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de long pour certaines espèces tropicales. Ces algues sont généralement flottantes, principalement dans la mer des… Sargasses.


C’est la seule mer «intramarine»: située dans l’océan Atlantique: elle ne possède ainsi aucune surface côtière. Elle s’étend sur près de 3 millions de kilomètres carrés, soit une surface équivalente à celle de l’Inde, le 6e plus grand pays au monde par sa superficie.


La structure des sargasses en fait un refuge naturel idéal pour bon nombre d’espèces de poissons qui peuvent ainsi se reproduire en toute tranquillité.


Elles deviennent en revanche un véritable fléau lorsqu’elles parviennent à s’échouer sur les plages, déferlant par tonnes sous forme d’algues brunes nauséabondes qui, en pourrissant, émettent des gaz nocifs pour l’homme (et aussi pour la femme, il n’y a pas de raison…).


Belle fin de semaine à toutes et à tous quand même!


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

54 vues