top of page
  • JMG

Saint-Augustin


Saint-Augustin

Coucou les gens!


Ça a le même nom que la moitié d’une marque de biscuits, mais ça n’a rien à voir du tout! Désolé pour les gourmands…


Replongeons-nous plutôt dans les premiers siècles (à cheval entre les 4e et 5e pour être précis) pour découvrir ce personnage historique.


«Elle dit c’est pas Saint-Augustin qui joue du violon dans les bois» (dans Les ombres du soir)


Saint-Augustin est un philosophe et théologien chrétien, mais aussi écrivain, également connu sous le nom d’Augustin d’Hippone (354-430).


Né dans la province romaine de Numidie, à Thagaste, (aujourd’hui Souk Ahras, dans le Nord-est de l’Algérie), il est l’un des quatre Pères de l’Église latine et est considéré, après Saint-Paul, comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du christianisme occidental.


Devenu un saint par acclamation populaire, à une époque où la canonisation d’une personne n’était pas aussi «encadrée», il est le premier à être déclaré «Docteur de l’Église» plus de 800 plus tard par le pape Boniface VIII, aux côtés de l’évêque Ambroise de Milan, le traducteur de la Bible en latin Jérôme de Stridon et le pape Grégoire 1er.


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver en super promo ici!!



52 vues

Comments


bottom of page