• JMG

Mithridate


Coucou les gens!


Aujourd’hui, vendredi, c’est jour du poison!


«Mithridatisé sur tes lèvres, je survis à tes mignardises» (dans Casino/sexe et tendritude)


Mithridatisé, c’est un verbe relatif à la mithridatisation: l’action de prendre de façon répétée de faibles doses de poison afin d’en être immunisé.


Le terme est directement lié au roi Mithridate VI (aussi connu sous le nom de Mithridate le Grand, 132 – 63 av. J.-C.), qui, selon la légende, avait procédé de la sorte alors qu’il craignait d’être assassiné empoisonné.


Sauf que le jour où il voulut se suicider, il ne parvint pas à… s’empoisonner (au contraire de deux de ses (très nombreuses) filles qui avaient insisté pour en boire aussi et qui ne survécurent pas...). Il échoua ensuite en cherchant à s’empaler sur son épée.


Pour avoir le dernier mot, après avoir échoué au 50-50, il dut finalement se résoudre à faire appel à un ami, plus précisément un de ses gardes du corps qui finit par l’achever.


Sur cette jolie histoire qui se termine si bien, je vous souhaite une belle journée et à bientôt pour de nouvelles aventures thiéfainiennes!




Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

1 vue