top of page
  • JMG

Mithridate


Mithridate

Coucou les gens!


Pour bien débuter la semaine, un petit tour un siècle avant notre ère...


«Mithridatisé sur tes lèvres, je survis à tes mignardises» (dans Casino/sexe et tendritude)


Mithridatisé, c’est un verbe relatif à la mithridatisation: l’action de prendre de façon répétée de faibles doses de poison afin d’en être immunisé.


Le terme est directement lié au roi Mithridate VI (aussi connu sous le nom de Mithridate le Grand, 132 – 63 av. J.-C., roi du Pont et du Bosphore), qui, selon la légende, avait procédé de la sorte alors qu’il craignait d’être assassiné empoisonné.


Sauf que le jour où il voulut se suicider, il ne parvint pas à… s’empoisonner (au contraire de deux de ses (très nombreuses) filles qui avaient insisté pour en boire aussi et qui ne survécurent pas...). Il échoua ensuite en cherchant à s’empaler sur son épée. C'est ballot!


Pour avoir le dernier mot, après avoir échoué au 50-50, il dut finalement se résoudre à faire appel à un ami, plus précisément un de ses gardes du corps qui finit par l’achever.


Sur cette jolie histoire qui se termine si bien, je vous souhaite une belle journée et à bientôt pour de nouvelles aventures thiéfainiennes!




Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici en super promo!!


42 vues
bottom of page