top of page
  • JMG

Mickey Cohen


Coucou les gens!


Walt Disney a inventé le personnage de Mickey Mouse, mais tous les Mickey ne sont pas pour autant des charmantes créatures. Un exemple? Mickey Cohen, cité par HFT dans les «Nuits blanches» de son dernier opus «Géographie du vide».


«Alors sous mes tatouages aux slogans indigos qui me donnent des allures de vieux boxeur mafieux de vieux Mickey Cohen remis de ses K.0.».


Mickey Cohen (1913-1976), de son vrai nom Meyers Harry Cohen, était un gangster comme seule l’histoire des États-Unis sait en fabriquer. Il a sévi sur la côte Ouest des États-Unis et a connu ses premiers démêlés avec la justice à l’âge de… neuf ans!


Avant de devenir l’un des hommes de la bande d’Al Capone, il s’est fait un nom en brillant dans des combats de boxe illégaux, puis en devenant professionnel, dans la catégorie poids plume.


Devenu ensuite un mafioso de haute volée, il régna en maître sur bon nombre d’activités clandestines et mafieuses. Et tout comme Al Capone, ce n’est que pour des raisons fiscales qu’il fut envoyé deux fois en prison. Lors de son second séjour, il y laissa une partie de sa santé après avoir été violemment tabassé par un autre détenu, ce qui lui valut quelques jours de coma et des lésions cérébrales irréversibles.


Libéré en 1972, après avoir passé plus de 10 ans derrière les barreaux, il mourut quatre années plus tard d’une tumeur à l’estomac.


Dans «Gangtser Squad» (2013), ce personnage-clé du film est interprété par Sean Penn.


Belle journée à toutes et à tous!

28 vues
bottom of page