• JMG

Louis Aragon et Elsa Triolet


Coucou les gens!


Petit clin d’œil, aujourd’hui, à un couple mythique de la littérature contemporaine!


«C’est la rime racoleuse d’Aragon et d’Elsa» (dans Karaganda (Camp 99))


À ma gauche, Louis Aragon, poète, romancier et journaliste français (1897-1982). D’abord dadaïste et surréaliste, il épousa dès la fin des années 20 les idées du Communisme, puis Elsa Triolet en 1939.


Sans jamais renier sa sympathie pour le Parti communiste français (dont il fut un des membres du comité central), il prit tout de même ses distances après la mort de Staline et apporta son soutien aux dissidents soviétiques et aux intellectuels poursuivis par le régime soviétique.


À ma gauche aussi, Elsa Triolet, donc, née Ella Yourevna Kagan (1896-1970). Femme de lettres et résistante française d’origine russe, elle est la première femme à avoir obtenu le prix Goncourt (en 1945). Elle fut mariée à Aragon à partir de 1939 jusqu’à son décès d’un malaise cardiaque.

Pendant leurs activités de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, ils créèrent le Comité National des Écrivains pour la Zone Sud, ainsi que le journal «La Drôme en Armes»


Après la mort de son épouse et jusqu’à la fin de sa vie, Aragon afficha aussi ses penchants homosexuels.


Ces deux légendes reposent dans le parc du Moulin de Villeneuve, à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Leur épitaphe est signée d’Elsa elle-même: «Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l'alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. La mort aidant, on aurait peut-être essayé, et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant, les morts sont sans défense. Alors nos livres croisés viendront, noir sur blanc la main dans la main s'opposer à ce qu'on nous arrache l'un à l'autre.»


Belle semaine en amoureux à toutes et à tous! (et belle semaine aussi à celles et ceux qui n’ont pas d’amoureux… Y’a pas de raison!)



Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

43 vues