top of page
  • JMG

Lilith et Ève


Coucou les gens !


Intéressons-nous aujourd’hui à deux figures totalement opposées dans l’histoire des religions…


«Mercenaires de Lilith contre miliciens d’Ève» (dans Quand la banlieue descendra sur la ville)


Le seul point commun entre ces deux charmantes dames s’appelle Adam. Car toutes les deux sont supposées avoir été sa compagne. La première, Lilith, est d’origine juive. La seconde, Ève, - la plus connue – est d’origine chrétienne.


Contrairement à Ève, créée, selon la légende, à partir d’une côte d’Adam, Lilith aurait été créée de la même façon qu’Adam, à partir de terre, mais une terre qui était impure. Ce qui explique qu’elle soit considérée dans la religion juive comme une démone. Elle fut d’ailleurs expulsée du Paradis vers la Géhenne, l’équivalent de l’enfer.


Le personnage de Lilith a été largement été une source d’inspiration et d’imagerie pour les grands mouvements féministes des années 70, en ce sens qu’elle ne s’est jamais soumise à l’autorité d’Adam dont elle était l’égale. Ce qui n’est pas le cas d’Ève, davantage engagée dans une relation de soumission vis-à-vis de son compagnon.


Publication inspirée de l'ouvrage «Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis», que vous pouvez trouver ici en promotion exceptionnelle post-tournée des Zénith!

38 vues

Comments


bottom of page