• JMG

Les chants de Maldoror


Coucou les gens


C’est l’heure d’une petite prose-café pour se délecter d’un chef-d’œuvre littéraire…


«Ils ont cru s’enivrer des chants de Maldoror / Et maintenant ils s’écroulent dans leur ombre animale» (dans Les dingues et les paumés)


«Les chants de Maldoror» est un ouvrage en prose, composé de six parties, publié en 1869 par le Comte de Lautréamont (le monsieur en dessin...), pseudonyme d’Isidore Lucien Ducasse (1846-1870) et qui servit de référence à de nombreux artistes surréalistes.


Il ne s’agit pas d’une histoire qui se déroule du début à la fin, mais d’une juxtaposition d'épisodes ayant pour seul point commun le personnage mystérieux et maléfique de Maldoror.


Le premier des «Chants de Maldoror» a été publié à compte d'auteur et anonymement durant l'automne 1868, avant d’être repris l’année suivante dans le recueil de poésies «Les Parfums de l'âme» publié par Évariste Carrance.


En voilà les premières lignes pour vous mettre dans l’ambiance:

«Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison; car, à moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l’eau le sucre.

Il n’est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger»


Et si ça ne vous suffit pas, en voilà un autre extrait…

«J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.»


Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un beau week-end ensoleillé estival, dans la joie, la bonne humeur et l’amour (liste non exhaustive)


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

31 vues