• JMG

Laudanum


Coucou les gens!


Attention, publication un peu stupéfiante et hallucinogène aujourd’hui… Mais il faut bien ça pour supporter tout ce que la société nous fait subir!


«Il est fini le temps des laudanum-framboises / Et le temps des visites au Corbeau d’Allan Poe» (dans Le jeu de la folie)


Le laudanum est une préparation dérivée de l’opium, médicalement prescrite notamment pour soigner des diarrhées aiguës.


Expérimenté en tant que puissant analgésique par un médecin suisse au début du XVIe, il fut rapidement consommé de manière addictive pour soulager d'un peu tout et n'importe quoi.


Et comme cette boisson n'était pas taxée de «breuvage alcoolisé», elle est devenue une drogue très répandue puisqu'elle était moins chère qu'une bouteille de gin ou de vin.


Le poète Charles Baudelaire en fut un adepte et il l'écrivit dans son poème «Chambre double» (1861): «Dans ce monde étroit, mais si plein de dégoût, un seul objet connu me sourit: la fiole de laudanum; une vieille et terrible amie; comme toutes les amies, hélas! féconde en caresses et en traîtrises».


Belle journée à toutes et à tous, à consommer sans modération!



Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

30 vues