top of page
  • JMG

La Mort du roi Tsongor


La Mort du roi Tsongor
La Mort du roi Tsongor

Ça fait longtemps que je n'étais pas passé par ici...


Aujourd'hui, petit retour de lecture sur «La Mort du roi Tsongor», de Laurent Gaudé. Une oeuvre multi-récompensée: Prix Goncourt des lycéens 2002. Prix des libraires 2003. Prix des lecteurs, le choix des libraires 2006.


La 4e de couverture ne m'avait pas spécialement donné envie de le lire:

«Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais, au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor


Heureusement que je ne me suis pas arrêté à cette première impression, sans quoi je serai passé à côté de quelque chose!


Un style très direct, des chapitres courts, des descriptions hyper-réalistes - même pour des scènes assez violentes (âmes sensibles s'abstenir) - et une trame narrative très prenante: difficile de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.


Et pourtant, il n'y a rien de vraiment gai, ni léger. Mais l'histoire est captivante de bout en bout.


Les lycéens ont très bon goût...

21 vues

Comments


bottom of page