top of page
  • JMG

Hieronymus Bosch


Bosch Chariot foin

Coucou les gens!


Une publication artistique qui nous replonge dans les fastes de la peinture néerlandaise du début de la Renaissance.


«Je suis dans l’atelier de Hieronymus Bosch / Avec les yeux drapés de lapis-lazuli» (dans Solexine et ganja)


De son vrai nom Hieronymus van Aken, aussi connu sous le nom de Jérôme Bosch, ce peintre néerlandais (1450-1516) est un membre de l’Illustre confrérie de Notre-Dame de sa ville natale 's-Hertogenbosch (d’où son nom est tiré).


Il est considéré comme le premier peintre flamand «moderne», mais aussi – bien plus tard – de «Surréaliste» avant l’heure, tant ses œuvres regorgent de scènes abstraites, et étranges, porteuses de symboles.


Dans l’une de ses œuvres majeures, le chariot de foin (ici représentée), on voit plein de filles dont on ne sait pas si elles descendent de la montagne, ou pas.


Officiellement, seule une quarantaine de tableaux lui sont crédités, car Bosch n’en a signé que cinq et n’y a jamais apposé la moindre date. Les autres œuvres connues lui ont été attribuées par analogie de style.


Il n’a aucun lien de parenté connu avec Robert Bosch (1861-1942), l’ingénieur allemand qui créa le groupe industriel mondial du même nom.


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver en super promo ici!!


45 vues

Kommentare


bottom of page