• JMG

Fra Angelico


Coucou les gens!


Aujourd’hui, il n’est pas question de cochon, mais d’art…


«Crucifixion avec la Vierge et dix-sept saints / Fra Angelico met des larmes dans mon vin» (Annihilation)


Peintre italien et religieux dominicain, de son vrai nom Guido di Pietro (vers 1400-1455), Fra Angelico est considéré comme «Le Peintre des anges».


Entré à peine adulte chez les dominicains au couvent Saint-Dominique de Fiesole, près de Florence, il se fait alors appeler Fra Giovanni. Déjà artiste peintre, il met dans ses œuvres tant de spiritualité et… d’anges lui vaudront le surnom de Fra Angelico.


Il vécut sa vie entre la réalisation d’œuvres artistiques religieuse majeures et son sacerdoce (il fut nommé archiprêtre de Florence en 1450).


Sa vie exemplaire justifia, plusieurs siècles plus tard, la béatification par le pape Jean-Paul II, en 1982, sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole.


L’œuvre à laquelle il est fait allusion dans la citation, «La Crucifixion et saints», est une fresque géante (5,5 m x 9,5 m) réalisée vers 1441-1442 et qui orne l’ancien couvent San Marco, devenu le musée national du même nom, à Florence.


Belle journée à tous les anges qui me liront! (et aux autres aussi…)



Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

64 vues