top of page

De délices en malices

  • JMG
  • il y a 15 minutes
  • 2 min de lecture
sablier de la vie

S’il y a bien une chose qui restera immuable, quelle que soit la météo, la folie des uns ou l’inconscience des autres, c’est le temps qui passe: toutes ces secondes qui s’enchaînent en minutes à toute heure, jour après jour. Tous ces grains qui glissent d’un récipient à l’autre dans le sablier de la vie.


À peine le temps de prendre ses marques dans une année que la suivante arrive déjà. Il y avait certainement encore plein de belles choses à faire en 2025; plein de résolutions non tenues qu’il était encore temps d’honorer; plein de projets à mener à bien ou à amorcer. Et plus patatras. Le 31 décembre est arrivé, sans se presser. Et il s’est évaporé, pour beaucoup d’entre nous, dans les bulles de champagne (ou de kidibul) et les éclats de rire.


Et c’est reparti pour une nouvelle année. 365 autres jours à égrener sur le chapelet de nos existences. 31.536.000 secondes, pas une de plus, pour profiter de l’instant présent.

Au moment de poster ce texte, il y en aura déjà eu plus de 381.000 d’écoulées. Pas de panique, il en reste encore plus de 31 millions à vivre. De quoi voir venir.


Mais ce n’est pas une raison pour procrastiner, remettre sans cesse à plus tard ce que l’on pourrait faire tout de suite, au risque que ce soit d’autres qui s’en chargent à notre place. Des gens réels. Ou pas.


Ne laissons pas nos vies entre les mains d’algorithmes biaisés. Ne laissons pas nos choix guidés par des intelligences artificielles sans émotion. Pour peu que l’on en prenne soin, 2026 sera une année pleine de malices. Une année pleine de délices. À condition de s’en donner les moyens, de faire le tri dans les informations hautement anxiogènes que certains veulent imposer en flot continu et celles qui sont de nature à redonner foi en l’humain. Elles existent! Repérons-les, dénichons-les dénicher et faisons en le meilleur usage, sans double authentification, ni mot de passe robuste, ni captcha.


Non, nous ne sommes pas des robots. Nous sommes des êtres vivants dotés d’une conscience et d’un libre-arbitre. Il serait plus que temps de s’en rappeler et de s’en servir au quotidien à chacune de ces secondes qui s’enchaînent en minutes à toute heure, jour après jour.


Je vous adresse tous mes vœux à toutes et à tous et vous souhaite tout le meilleur, et plus encore.

  • Icône social Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

©2021 par Jean-Michel Gaudron. Créé avec Wix.com

bottom of page