• JMG

Chihuahua


Coucou les gens!


Et si on commençait la semaine par un petit voyage au-delà les océans? Un petit peu plus à l’ouest? Histoire de s’évader un peu…


«Paraît que mon sorcier m’attend à Chihuahua / Ou bien dans un clandé brumeux de Singapour» (dans Soleil cherche futur)


Partant du principe que, lorsqu’il parle de Chihuahua, HFT n’évoque sans doute pas la petite boule de poils généralement ridicule (mais pas toujours, je ne voudrais pas me fâcher avec les amis des bêtes), promenant souvent en laisse une dame d’un certain âge parfois ridicule aussi (mais pas toujours, je ne voudrais pas me fâcher avec les amis des vieux), on peut supposer qu’il s’agit de la capitale de l’État du nord du Mexique portant le même nom, frontalier avec les États américains du Texas et du Nouveau-Mexique.


Avec ses 800.000 habitants, ce n’est pas pour autant de la ville la plus peuplée de cet État, ce privilège revenant à Ciudad Juárez (1,3 million d’âmes).


L’acteur américain Anthony Quinn (1915-2001), Mexicain par sa mère et Irlandais par son père, est né à Chihuahua. Son vrai nom était Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca.


Si les chihuahuas (les chiens) s’appellent ainsi, c’est que cette race a tout simplement été découverts par les Européens dans cet État.


Belle semaine à toutes et à tous!


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

23 vues