top of page
  • JMG

Charles Bukowski


Charles Bukowski

Coucou les gens.


«Also sprach Winnie l’ourson» fourmille de références multiples et variées. Parmi elles, celles d’un écrivain contemporain, mais ne comptant pas pour rien.


«C’est ce qu’on nous apprend dans (…) Batman, Aristote, Bukowski ou Schiller»


Charles Bukowski est un écrivain américain d’origine allemande (1920-1994), qui a écrit sous plusieurs pseudonymes divers (Hank, Buk ou encore Henry Chinaski).


Sa vie, démarrée dans un climat de confrontation parfois violente avec son père, sera surtout marquée par des déboires alcooliques et une précarité de tous les instants.


C’est en 1969 qu’est publié son premier grand recueil de nouvelles et chroniques, «Le Journal d'un vieux dégueulasse», qui le fait accéder à une notoriété qui le fuit jusqu’alors.


Ses «Contes de la folie ordinaire», publiés en 1976, sont un autre de ses succès littéraires, ce qui ne l’empêche pas (au contraire!) de continuer à brûler les chandelles par tous les bouts possibles, ce qui contribue aussi à sa légende.


Sa prestation télévisée et alcoolisée lors de l’émission «Apostrophe» (avec Bernard Pivot) le 22 septembre 1978 parachève sa légende.



Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver en super promo ici!!


47 vues

Comments


bottom of page