top of page
  • JMG

Arthur Schopenhauer


Arthur Schopenhauer

Coucou les gens!


Un peu de philosophie allemande pour terminer la semaine en beauté, ça ne peut pas faire de mal.


«À part ça tout va bien comme dit Schopenhauer / Pendant la durée des travaux je reste ouvert» (dans Zoo zumains zébus)


Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand (1788-1860), dont la façon de penser compte de nombreux points communs avec l’approche bouddhiste à laquelle il a été initiée par l’un de ses maîtres, l’orientaliste Fréderic Maier.


Sa véritable reconnaissance n’intervient que tardivement, en 1851, après la publication de Parerga et Paralipomena, un recueil de six essais qui connaît un certain succès en librairie. Cet ouvrage lui donne, dans les dernières années de sa vie, une notoriété après laquelle il avait toujours couru en vain.


Considéré par certains comme ayant eu un impact considérable sur la vie artistique et culturelle, il influence de très nombreux écrivains, philosophes ou artistes majeurs tels que Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, ou encore Sigmund Freud.


Le philosophe Friedrich Nietzsche, auquel Thiéfaine fait référence au travers de la référence à «L’éternel retour» (dans Ta zone est chaude, môme) vouait aussi un très grand respect à Schopenhauer. Il lui a même consacré un essai en 1874.


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver en super promo ici!!

34 vues

Comments


bottom of page