• JMG

L'éternel retour


Coucou les gens!


Un peu de philosophie, en ce vendredi d’automne, mais sans autoroute…


«J’entends des cons qui causent d’un éternel retour / Et j’ai pas très envie d’repartir à zéro» (dans Ta zone est chaude, môme)


L’éternel retour est un concept développé par le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900). Il rapproche le cycle de la vie à une vague qui vient et revient en permanence, de sorte que tout peut toujours recommencer à zéro.


Ce concept apparaît dans le Gai Savoir (en allemand “Die fröhliche Wissenschaft”), de Friedrich Nietzsche, publié en 1882: une compilation d’aphorismes, de pensées courtes et puissantes décrivant le caractère de l’être humain et les maux dont souffrent nos sociétés.


Nietzsche n’a, en la circonstance, rien inventé, puisqu’Epictète, 19 siècles plus tôt, affirmait déjà que tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau. Dans Le Gai Savoir, il y présente l’éternel retour comme une hypothèse plutôt que comme une réalité tangible.


Mais cette hypothèse constitue aussi une affirmation du présent sur les autres formes de temporalité: c’est l’instant même de la décision, de l’action, qui prend le dessus sur tout le reste.


Epictète que cela ne vous intéresse pas plus que ça...


Belle fin de semaine à toutes et à tous! Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!



47 vues