top of page
  • JMG

Catal Hoyük


Coucou les gens!


Un petit tour à l’âge de pierre pour démarrer la semaine en douceur…


«Quand les théâtres antiques recèlent nos orgies / Catal Hoyük airport, Manco Capac City» (dans Sentiments numériques revisités)


Catal Hoyük est l’un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient, situé en Anatolie centrale (aujourd’hui en Turquie), sur les bords de la rivière Çarşamba. Sa fondation est estimée à quelque 7.000 ans avant Michael Jackson.


La ville a probablement atteint ses heures de gloire au début du millénaire suivant. Les fouilles archéologiques ont permis d’établir qu’elle s’étendait sur près de 13 hectares et comptait quelque 8.000 habitants répartis au sein de 2.000 foyers.


Elle est considéré comme étant l’une des premières villes ayant existé, ce qui en fait, à ce titre, un des berceaux de l’humanité.


Les fouilles archéologiques n’ont cependant pas permis de mettre en évidence les restes d’un quelconque aéroport. Ce qui pourrait aussi signifier que la population locale préférait d’autres moyens de locomotion…


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver en super promo ici!!

28 vues

Comments


bottom of page