• JMG

Ancien Testament, Odyssée, Play-boy, France-Soir...


Coucou les gens!


Un post «gigogne» pour bien terminer la semaine: une citation, mais quatre éclairages… et sans supplément de prix! Oui, je sais, je suis trop sympa…


«C’est ce qu’on nous apprend dans l’Ancien Testament, dans l’Odyssée d’Homère, dans Play-boy, dans France-Soir» (dans Also sprach Winnie l’ourson)


Voici une rafale de références que les moins de 20 ans risquent de ne pas comprendre intégralement.


L’Ancien Testament est un texte biblique qui a été rédigé sans avocat ni notaire. Il constitue la quasi-intégralité de la bible juive et regroupe l’ensemble des écrits antérieurs à la vie de Jésus. On y retrouve les étapes de la Création, la vie d’Abraham, de Moïse, les 10 Commandements, l’exil en Égypte…


Les mauvaises langues prétendent que c’est justement en découvrant que son fils était juif que Dieu décida d’écrire un Nouveau Testament (ATTENTION! ceci est de l’HUMOUR!!! Et cela m’a été raconté par un rabbin… Pas de quoi, donc, enclencher une excommunication express, merci).


Le terme «Testament» est à prendre ici au sens d’«Alliance» (c’est aussi pour cela que le peuple juif est aussi appelé «Peuple de l’Alliance»).


Tout aussi mythique, «L’Odyssée» est une épopée grecque antique qui raconte le retour de la guerre de Troie d’Ulysse, au cours d’un périple qui dura 10 ans, parsemé de rencontres avec des personnages mythologiques (le Cyclope, Circée la magicienne, les sirènes, tout ça…).


On attribue son écriture à Homère (non, ce n’est pas le père de Bart Simpson), vers la fin du 8e siècle avant Michael Jackson. Il est également l’auteur supposé d’une autre grande épopée, «L’Iliade», mais certains, encore aujourd’hui, remettent en question son existence. Scepticisme, quand tu nous tiens…


Tout aussi mythique, mais dans un autre registre, «Play-Boy» est un magazine dit «masculin», américain, fondé à Chicago en 1953 par Hugh Hefner (1926-2017), qui connut son apogée dans les années 70-80. Il était alors distribué à plus de 9 millions d’exemplaires à travers le monde.


Il est surtout célèbre pour sa playmette du mois et son logo en forme de silhouette de lapin, imaginé par le graphiste américain Art Paul (1925-2018). Ce magazine ne fait aujourd’hui plus vraiment rêver ni fantasmer, puisqu’il n’existe même plus sous sa forme papier depuis quelques années.


Enfin, France-Soir est, dans son genre aussi, une publication mythique. Ce quotidien français, créé en novembre 1944 par des membres actifs de la résistance, fut dans les années 50-60, le journal le plus populaire en France, avec un tirage de plus d’un million d’exemplaires qui ferait baver d’envie n’importe quel patron de presse d’aujourd’hui.


France Soir était porté par le génie de son directeur, Pierre Lazareff. La qualité de ses reportages signés par de (futures) grandes plumes en faisait une publication de référence.


En déclin ensuite, le journal fut racheté en 2009 par un milliardaire russe qui ne put enrayer la chute du titre, jusqu’à sa disparition des kiosques fin 2011. Un site internet existe, mais il a été très fortement taxé de complotisme ces derniers temps…


Ouh là là… ça en fait beaucoup d’un seul coup! Vous avez mérité de reprendre le cours normal de vos activités… Heureusement que le week-end arrive bientôt pour se reposer!


Beau vendredi à toutes et à tous!


Publication inspirée de l'ouvrage "Exercice de simple éducation avec dix fois le mot paradis", que vous pouvez trouver ici!!

63 vues